• Armoiries église St Philbert de Grand Lieu

     

     Armoiries de l'église

    Gravés dans la pierre ou dessinés sur le bois ou dans les vitraux,
    à l’extérieur ou à l’intérieur de l’église paroissiale de St Philbert,
    une trentaines de blasons désignent des personnages ou des villes. 
    Difficile de lire ces blasons pour les non-initiés , heureusement avec l
    es spécialistes des historiens du pays de retz, en particulier
    Mrs Y. Airiau et M. Pressence, nous avons pu déchiffrer ces armoiries.

    Voici les principales lignes de ces recherches .

     

     


     

    Léon XIII

      

      D’azur, à un pin de sinople, acc.au canton sénestre du chef d’une
    Comète d’or, la queue en bas, à la face d’argent, brochant sur le pin,
     le fût accosté en bas de deux fleur-de-lis d’or.

    Couronne : Tiare

      _________

      Lieu : Grand Porche

    ____

    C’est lui qui siégeait à Rome ( du 20 février 1878 au 20 juillet 1903) à la fondation de l’église paroissiale.

    Il est reconnu comme le pape de la " Doctrine Sociale de l’Eglise "
    par son encyclique " Rerum Novarum "  le 15 mai 1891.




     

    Léopold-Auguste Laroche  

     

      D’azur à la croix latine rayonnante d’or soutenue d’une roche du même,
    battue par une mer d’argent mouvant de la pointe et accostée de deux étoiles

    D' argent, à la bordure d’hermines. 

     
     Couronne : Mitre

    ______

      Lieu : Grand Porche

    _____

     

    Évêque de Nantes (1893-1895)
    116.

    Léopold-Auguste Laroche,
     né le 26.07.1845 à la Ferté saint Aubin (45), évêque de Nantes le 19.01.1893 ;

    mort le 08.12.1895 à Nantes.  

    (ÉVÉCHÉ DE NANTES Catalogue des Évêques de Nantes)

     


     

    Abbaye de St Philbert  

     

     

    De gueules à la croix d’argent cantonnée de 4 clefs de même  

    Couronne : Crosse

    _______

      lieu : Porte de la sacristie

    _____ 

      ( on découvre le même blason à l’abbaye de Jumiège)

     


     

         

    _____

    Lieu :





     

    Léon XIII  

     

      D’azur, à un pin de sinople, acc.au canton sénestre du chef d’une Comète d’or, la queue en bas, à la face d’argent, brochant sur le pin, le fût accosté en bas de deux fleur-de-lis d’or.

     

    Couronne : Tiare, clefs en sautoir

    ______

    Lieu : Armoire de la sacristie

    _____

    C’est lui qui siégeait à Rome ( du 2 mars 1810 au 20 juillet 1903) à la fondation de l’église paroissiale.

    Il est reconnu comme le pape de la " Doctrine Sociale de l’Eglise " par son encyclique " Rerum Novarum "  le 15 mai 1891.

     

     

     

  • Vitraux de Gruber dans la basilique de ALBERT

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                               
     
     

    Albert-et-GruberF1512.jpg
     
    Nous avons été surpris en visitant la basilique de la ville d' ALBERT de découvrir tous les vitraux des ateliers Gruber. En comparant avec les vitraux de St Philbert de grand lieu, les ressemblances me paraissaient frappantes !
    Voyez vous-mêmes.

















     
     

  •  Rosace Jeanne d' Arc

    Sacre de Charles VII


    Eglise de St Philbert de Grd Lieu - Rosace Jeanne d' Arc

    Dans l’oculus de cette rosace,
    Claudius Lavergne représente le sacre de Charles VII le 14 juillet 1429.
    C’est l’Archevêque de Reims, Regnault de Chartres, qui le oint du Saint
    Chrême.
    Présente, Jeanne d’Arc porte son étendard où est inscrit sa devise Jhesus Maria.
    "Il avait été à la peine, c'était bien raison qu'il fût à l'honneur",
    déclare-t-elle plus tard lors de son procès.


    Sur les 12 blasons de la rosace, 6 représentent des villes qui ont rapport avec Jeanne ;
    et 4 représentent des compagnons d’Armes .
    Ceci démontre bien que ce vitrail a été créé en l’honneur de Jeanne d’Arc.

    Charles VII (le Victorieux)

    D’azur à 3 fleurs de lys posées

    2 et 1 Couronne : Roi

    ( 1403 – 1461 )

     - Naissance : Paris, 1403

      - Décès : Mehun-sur-Yèvre, 1461

      - Valois directs gent :  France de 1419 à 1429   

       - ro i : France de 1429 à 1461

     


    Fils de Charles VI (Le Bien-Aimé) et Isabeau de Bavière
    __________

    Sacre de Charles VII : le 17 juillet 1429.

    L'arrivée au pouvoir de ce roi, qui n'était alors que Dauphin d'un pays occupé par les Anglais, est largement à porter au crédit de Jeanne d'Arc .


    Jean d'Orléans

     

    D’azur à 3 fleurs de lys posées

    2 et 1 au lambel d’argent à 3 pendants au baton de gueules péri en bande

    Couronne : Prince

    yal et fidèle dès qu'apparut

    _____

    (1402-1468) dit (de manière non péjorative) le bâtard d'Orléans, puis enfin Jean de Dunois ou simplement Dunois (né le 23 novembre 1402, mort le 24 novembre 1468 au château de Lay), 

    comte de Dunoiset de Longueville, seigneur de Parthenay, est un des capitaines français lors de laguerre de Cent AnsIl est aussi un compagnon d'armes de Jeanne d'Arc.

    Il fut un compagnon d'armes lo  Jeanne d'Arc à Chinon et participa à nombre de ses faits d'armes. Il faut remarquer, à titre purement anecdotique, la ressemblance des surnoms la Pucelle d'Orléans (dû à la délivrance de la ville) et le Bâtard d'Orléans (dû à l'ascendance de Dunois).

    Il partagea sous les murs d'Orléans la gloire de Jeanne d'Arc et contribua puissamment à la victoire de Patay en1429. Il s'illustra encore après la disparition de la Pucelle d'Orléans En 1432, il réduisit la ville de Chartres, et en 1436 il reprit Paris alors occupé par les Anglais .

     

    Reims

      D’argent, à deux branches

    d’olivier de sinople entrelacées

    en forme de sautoir, au chef d’azur,

    semé de fleurs de lys d’or.

     Couronne : Crénelée

     Charles VII

    est sacré dans la cathédrale de Reims.

     

     

     

     

    Orléans

       

    De gueules, à 3  cœurs de lys d’argent,

    au chef d’azur, à 3 fleurs de lys d’or.

    Couronne : Crénelée

    La " Pucelle d’Orléans "

    délivre la ville des Anglais

    où elle rencontre Jean d’Orléans .



     

     

     

     

     Chinon

     

    De gueules à 3 châteaux à 3 tours d’or,

    accompagnés de 3 fleurs de lys

    de même mal ordonnées.

     Couronne : Crénelée

    Jeanne d’Arc se rend à Chinon où elle est

    finalement autorisée à voir le Dauphin

    Charles, après réception d'une lettre de

    Baudricourt. L'anecdote raconte

    qu'elle fut capable de reconnaître

    Charles, vêtu simplement au milieu de

    ses courtisans, et lui parle de sa mission.



     Robert de Baudricourt

       

     

     D’argent à la croix de gueules.

    Couronne : Baron

    Le village de Domrémy natif de Jeanne d’Arc

     dépendait de la Seigneurerie de Robert de Baudricourt, capitaine de Vauxcouleurs. C’est la première personnalité militaire que Jeanne rencontre . Après plusieurs visites et bien des hésitations, Robert de Baudricourt donne à Jeanne une escorte pour se rendre à Chinon trouver le Dauphin de France, futur Charles VII.



    JEANNE D’ARC

     

     

    D’azur à une épée d’or à la lame d’argent la pointe en haut, portant une couronne d’or, accompagnée de 2 fleurs de lys d’or.

    Couronne : Heaume de Chevalier

    _____

    Le vitrail de la rosace représente le sacre de Charles VII par le chancelier de France " Regnault de Chartres " duc et archevêque de Reims. Jeanne d’Arc, en armure, porte son étendard : " Il avait été à la peine, c’était bien raison qu’il fût à l’honneur " expliqua-t-elle à ses juges .

    Quant à ses armoiries, elle dit à ses juges n’en avoir jamais eues "  mon Roi, il est vrai, en a donné à un de mes frères à savoir un écu d’azur à deux lys d’or et une épée au milieu. Mais, habitude ou tradition, cet écusson représente Jeanne d’Arc .

      

    Arthur III de Bretagne   D’hermine plain

    couronne : Prince 

    Arthur III de Richemont, né le 24 août 1393 à Suscinio, près de Vannes, mort le 26 décembre 1458 à Nantes, fut duc de Bretagne de 1457 à 1458. Il était le fils de Jean IV, duc de Bretagne, et de sa troisième épouse Jeanne de Navarre. Avant d'accéder au trône de Bretagne, étantconnétable de France, il était appelé le connétable de Richemont.



     

     

     

    Compiègne

    • D’argent, au lion d’azur, armé et lampassé de gueules, chargé de six fleurs de lys d’or et couronné du même. 
    • Couronne : Crénelée
    • Assiégée par les Bourguignons appelle
    • Jeanne d’Arc au secours.
    • Aux portes de Compiègne,
    • Jeanne est capturée le 23 mai 1430.
    • Par deux fois elle essaie de s’échapper
    • de sa prison, en sautant par une fenêtre
    • elle se blesse sérieusement et se fait
    • reprendre. Elle est achetée par les Anglais pour 10.000 livres.
    • Charles VII ne fait rien pour la sauver .

    Elle est achetée par les Anglais pour 10.000 livres. Charles VII ne fait rien pour la sauver .


     

     

     

     

    Paris

    •    De gueules, au navire équipé d’argent, voguant sur des ondes du même ;
    • au chef cousu d’azur, semé de fleurs de lys d’or.
    • Couronne : Crénélée
    • Dans la foulée, Jeanne d'Arc tente de convaincre le roi de reprendre
    • Paris aux Bourguignons, mais il hésite. Une attaque est menée par Jeanne sur Paris(Porte St-Honoré), mais doit être rapidement abandonnée. Le Roi finit par interdire tout nouvel assaut : l'argent et les vivres manquent et la discorde règne au sein de son conseil. C'est une retraite forcée vers la Loire, l'armée est dissoute.
    • Rouen
    •  
    •  
    • De gueules à un agneau pascal d’argent auréolé d’or tenant une banderole d’argent chargée d’une croisette d’or, la hampe du même ; au chef cousu d’azur chargé de trois fleurs de lys d’or .
    • Couronne : Crénelée
    • Elle est accusée d' hérésie et interrogée sans ménagement à Rouen. Elle est emprisonnée dans le donjon du château de Philippe Auguste ; seule une tour de la construction est parvenue jusqu'à nous et appelée maintenant Tour Jeanne d'Arc. Le procès débute le 21 février 1431. Jugée par l'Église, elle reste néanmoins emprisonnée dans les prisons anglaises, au mépris du droit canon.
    • Le 30 mai 1431, elle est brûlée vive place du Vieux-Marché à Rouen. Ses cendres sont dispersées dans la Seine .


    Ecartelé, aux 1 et 4 à la croix de gueules alésée

    aux 2 et 3 de gueules au lion d’argent .

    Couronne : Baron 
    - (1461 )

    Gentilhomme de Gascogne, maître de l’Écurie du roi, bailli de Berry et sénéchal duLimousin, prit part à la Guerre de Cent Ans et en particulier à la bataille de Verneuilen 1424.

    Il se fait remarquer par son courage, son audace, son ardeur contre les Anglais au cours de la guerre de Cent Ans. Fait prisonnier à Cravant, il est échangé contre John Talbot. S’attachant à Jeanne d’Arc dès son apparition, il participe à la seconde à Patay, ausiège d'Orléans où il est blessé, et force les Anglais à lever le siège de Compiègne. AvecÉtienne de Vignolles dit La Hire (souvent orthographié Lahire), il gagne la bataille de Gerberoy où il fait prisonnier le comte d'Arundel.

    En récompense de tous ses loyaux services, le roi Charles VII le nomme maréchal de France en 1454 et lui donne la ville de Saint-Macaire.

     

     
     

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  • Vendredi 4 juillet 2008

    22 Juin 2008 : Sortie sur l'architecture 

    Pour notre sortie du 23 juin 2008, nous désirons comparer quelques oeuvres architecturales et des vitraux dans le pays vignoble avec ce que nous offre Saint Philbert.

    Et voici le programme de la journée. 

    10 h 30 Visite de la chapelle de la communauté St François à St Philbert

     

    11 h.30 Chapelle St Sauveur à Aigrefeuille

    12 h.30 Eglise d’Aigrefeuille

    13 h 30 Pique-nique sur le bord de la Maine

    15 h 00 Eglise de Monnières

    16 h.00 Retour St Philbert

    I. L’architecte Bougoin

     Chapelle St François (St Philbert )                                  L' église d'Aigrefeuille

    Nous pouvons comparer ces deux  monuments religieux :
    avec quelquescaractéristiques

    La forme de l’édifice : une croix où nef+chœur et transepts ont
    sensiblement la même longueur et une même largeur . Ce qui en fait
    un édifice très ouvert et une grande visibilité sur l’Autel.

    Un édifice haut avec des piliers très élancés ( Mr Bougouin était
    en admiration de la Ste Chapelle ! ) ce  qui donne une grande légèreté
    à l’architecture

    Un éclairement maximum par le nombre et les dimensions des fenêtres.

    La clé de voûte tétramorphe à la croisée des transepts
    ce que l’on retrouve dans peu d’églises .

    Une sonorité particulièrement sensible

    II - Les vitraux de UZUREAU


    Par la même occasion , il était intéressant de comparer deux Vitraux.
    Le Maître verrier Uzureau a effectivement travaillé sur les 2 chapelles :
    celle de St Philbert et celle d’Aigrefeuille ( transfiguration et calvaire ) 
                               
     



      

      
      Chapelle St François                                                                                        Chapelle Aigrefeuille


    Les dessins sont les mêmes : l’attitude des personnages est identique
    ( pieds, mains, visage) ; seul quelques détails divergent
    ainsi que les couleurs. A Aigrefeuille le vitrail prend toute la fenêtre :
    ce sont de petites fenêtres ; à St Philbert les tableaux ne sont
    qu’une partie du vitrail.

    Dans la Crucifixion d’Aigrefeuille Marie-Magdeleine au pied de la croix
    est ajoutée par rapport a la scène de St Philbert.

    III - Les vitraux de GRUBER : l' église de Monnières


                                                            l' église de St Philbert de grand lieu

     

    Eglise de Monnières                                                                                                        Eglise St Philbert 

     


         
                                                On y retrouve les mêmes dessins des personnages qu’à St Philbert.

    Les fioritures : feuilles, animaux etc... se ressemblent

    Les couleurs sont aussi vives

    J’aime retrouver les signatures de J. Gruber et Robert Devoucoux .
    Cela me rappelle le fait que J.P. Biraud en rencontrant
    Madame Weiss-Gruber, fille de J.J. Gruber et restauratrice de vitraux
     dans son atelier parisien lui présentait des photos des vitraux
     de St Philbert.

    En voyant les photos  elle eut cette réaction "  Oh oui !

    Ce sont sûrement les dessins de Robert Devoucoux ! " 
    Effectivement, ce grand vitrail a été posé en 1943 à Monnières et Jacques Gruber est mort en 1936 , au moment de la pose des vitraux de St Philbert. Dès 1933, J. Gruber était très malade, il dut confier son atelier à son fils Jean Jacques Gruber.

     

     

     

                            NOTES au hasard 

      Commune d’Aigrefeuille sur Maine  

    Chapelle Saint Sauveur

    C’est en 1714 que fut érigée en ce lieu, la première chapelle.

    Le Curé Missire jean DENYAUD exauçait ainsi la demande qui lui avait été présentée dix ans plus tôt par l’un de ses paroissiens Julien DOUE . La vierge et le Christ lui étaient apparus sous l’aspect de mendiants et lui avaient demandé de faire bâtir "  en ce beau et saint lieu, une chapelle dédiée à la Providence "  . La bénédiction eut lieu le 6 Août.

    En octobre 1714 le Père Grignon de Montfort y a célébré la messe.

    Incendiée pendant la Révolution, elle fut reconstruite en 1806

    Le pèlerinage St Sauveur a existé pendant plus de 250 ans. Des milliers de fidèles y ont prié, parfois pieds nus, même dans la neige. On en comptait plus de 10.000 le 6 août 1945.

    La restauration de ce monument réalisé en 1997 se veut être un moyen de sauvegarde du patrimoine religieux pour les générations à venir.

                                                         Conseil général de Loire Atlantique


     

    Monnières 

    Les vitraux signés GRÜBER 


    Né en 1870, Jacques Grüber appartient à la seconde génération de " l' Ecole de Nancy ", fer de lance de l'Art Nouveau en France. Il y a côtoyé les célèbres Gallé, Majorelle et Daum.

    C'est dans l'art du vitrail qu'il a donné toute sa mesure et acquis la notoriété. Parmi ses œuvres remarquables : la grande verrière des Galeries Lafayette à Paris


    Il semble que l'on doive sa signature pour nos vitraux à ses liens amicaux avec le curé Nauleau. Malheureusement Grüber décédé en 1936 n'a pu honorer lui-même la commande, ce qui explique la seconde signature de la verrière : Robert Duvoucoux. C'est en effet celui-ci qui fut le dessinateur des vitraux.
    Restent les magnifiques coloris sortis des ateliers Jacques Grüber, rue d' Alésia à Paris.
    Les vitraux des fenêtres évoquent des événements bibliques ayant pour beaucoup rapport avec la vigne. La verrière illustre les vies des deux patrons de la paroisse : Sainte Radegonde et Saint Louis

    http://www.mairie-monnieres.fr/cadre.asp

     

     ROMAN - GOTHIQUE - ET XVII° SIECLE

    L'église Sainte Radegonde a échappé à la frénésie régionale de démolitions et reconstructions des églises durant la seconde moitié du XIX° siècle.
    Ce sont ses atouts architecturaux qui lui ont permis d'être sauvegardée.

     

    1/ d'abord son clocher-mur ou clocher-peigne, rare dans la région, et qui évoque l'architecture des édifices "Templiers".
    2/ dans le mur nord les deux niches témoins des fenêtres du premier édifice roman (XI°) (photo 2).
    A noter les restes d' une troisième fenêtre, témoins de l'écroulement du clocher après l'incendie de 1793.

    3/ le chœur avec sa verrière en gothique flamboyant, la voûte de bois en vaisseau renversé ainsi que la porte de la sacristie sont témoins du premier agrandissement du XVème siècle. (photo 3)

    4/ la nef de la vierge date du second agrandissement du XVII° siècle.

    5/ une crypte sous le maître-autel était l'enfeu des seigneurs de la Janière puis de la Galissonnière.

    6/ sous la tribune des pierres tombales au sol. (voir rubrique histoire - Moyen Age)

    http://www.mairie-monnieres